Emily Jane bronté (1818 -1848) élevée dans un cercle familial fermé s'adonna très tôt avec ses soeurs Charlotte et Anne et son frère Patrick Branwell à la littérature.Célèbre pour son unique roman "les hauts de hurlevent" (1847) elle fut également un poète de talent,au lyrisme parfois désespèrè

 

"je viendrai près de toi quand ton coeur sera triste

j'emplirai de clarté ta chambre emplie de nuit

quand s'estompent le jour et sa rumeur bruyante

quand s'étend l'ombre désolée

où frissonne le soir

 

je viendrai quand l'ennui de ton coeur excédé

te tiendra dans  ses chaînes

alors ma volonté s'emparant de la tienne,

tandis que mon chagrin se fera plus profond

que ta joie ne sera plus qu'une cendre froide,

emportera ton âme au loin

 

écoute! voici l'heure

le moment suprême pour toi

ne sens tu pas s'abbatre sur ton âme

un flot de sensations étranges

signes avant coureurs d'une force plus rude

hérauts de l'esprit que je suis?

 

 

Retour à l'accueil