Je me suis attardée ce soir sur le net et suis tombée par hasard sur un texte qui m'a tout de suite touchée."écouter" : tout un programme quand on sait par expèrience qu'il est si difficile de rencontrer des personnes qui prennent le temps d'être à votre écoute, des personnes qui se dévouent pour essayer d'améliorer la vie de leurs contemporains.

ce texte d'un croyant André gromelard j'espère saura aussi vous toucher dans sa simplicité car "la simplicité est la plus complexe des tâches  c'est ce qui la rend belle".Je ne suis pas croyante mais comme disait voltaire "je ne pense pas comme vous mais je me battrai afin que vous puissiez faire valoir vos idées" Il y a tant de sagesse dans ce texte qui devrait faire réfléchir le monde.Merci pour ces mots de la vie sereine et tranquille quand tout autour m'apparaît trop bruyant et superficiel.

 

permettez vous ce temps d'arrêt pour vous détendre,pour faire le vide.

 

Ecouter est peut être le plus cadeau que nous puissions faire à quelqu'un.C'est lui dire non pas avec des mots,mais avec ses yeux,son visage,un sourire : tu es important pour moi,tu es interessant,je suis heureux de te connaître,je suis heureux que tu sois là...pas étonnant si la meilleure façon pour une personne de se révèler à elle même c'est d'être écoutée par une autre!

ecouter c'est commencer par se taire.Avez vous remarqué que les dialogues sont remplis d'expression du genre "c'est comme moi quand..." ou bien "ça me rappelle ce qui m'est arrivé..."Bien souvent ce que l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi .

Ecouter c'est commencer par arrêter son  cinéma intérieur,son monologue portatif.Ecouter c'est vraiment laisser tomber tout ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre.

Ecouter ce n'est pas chercher à répondre à l'autre,sachant qu'il a en lui les réponses à ses propres questions.c'est refuser de penser à la place de l'autre

Ecouter c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui même ,sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être.C'est être ouvert à toutes les idées,à tous les sujets,à toutes les expériences,à toutes les solutions,sans interprèter,sans juger,laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

Etre attentif à quelqu'un qui souffre,ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance,c'est lui permettre de la dire et trouver lui même son propre chemin pour s'en libérer.

Ecouter c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut être jamais donné: de l'attention,du temps,une présence affectueuse.

 

 

quand il est difficile d'expliquer par ses propres mots comment on se voit dans un miroir,ce que l'on découvre au fond de son coeur...et surtout ce que l'on désire cacher aux autres,alors un petit texte comme celui  peut aider à se connaître...à se reconnaître.

"ne soyez pas trompés par mon visage car je porte mille masques.Et aucun n'est mon vrai moi.je vous donne l'impression d'être sûr de moi,plein de confiance et de tranquilité.ne me croyez pas.Sous ce masque il y a le vrai moi confus,craintif,isolé.j'ai peur de ne valoir rien,de n'être bon à rien.Que vous le voyez et que vous me rejetiez.Alors commence la parade des masques.je bavarde avec vous,je vous dis tout ce qui n'est rien et rien de ce qui m'est tout et qui pleure en moi.

s'il vous plaît écoutez soigneusement et essayez d'entendre ce que je ne dis pas.j'ai vraiment envie d'être sincère,vrai,spontané,d'être moi même.mais il faut que vous m'aidiez,il faut que vous me tendiez la main.

chaque fois que vous êtes bienveillant,doux et encourageant,chaque fois que vous vous efforcez de comprendre par véritable intèrèt,mon coeur a des ailes,des ailes très faibles mais enfin des ailes.

par votre sensibilité,votre sympathie,votre puissance de compréhension,vous seul pouvez me libérer de l'ombre de mon incertitude,de ma prison solitaire.

cela n'est pas facile pour vous car plus vous m'approchez plus je me défends.

mais on me dit que l'amour est plus fort que les murs des prisons.C'est en ceci qu'est mon espoir,mon seul espoir.

essayez je vous en prie de faire tomber les murs d'une main ferme mais douce.

qui suis je vous demandez vous?je suis quelqu'un que vous connaissez bien car je suis chaque homme et chaque femme que vous rencontrez et je suis aussi vous même."

 

Retour à l'accueil